fabrication maison bacs à compost
Jardinage

Mes bacs de compost faits maison avec de la récup’

Bonjour !

Aujourd’hui dans ce premier « vrai » article, je vous montre mes bacs à compost faits maisons évidemment …

J’avais déjà un bac à compost en plastique recyclé de marque Neudorff acheté il y a deux ans maintenant.

Neudorff 775 Composteur Thermique DuoTherm 530 l
Neudorff 775 Composteur Thermique DuoTherm 530 l

Alors je ne l’avais pas fait maison car, nous sommes à côté de tout ça, en train de rénover complètement notre maison (en gros elle était habitable, nous avons tout cassé pour tout refaire à neuf du sol au plafond : isolation, dalle, toiture, fenêtres, chauffage, électricité… et c’est pas fini!) Donc nous n’avions pas le temps pour avoir un véritable potager.

L’année dernière donc en 2019, je me suis mise un peu plus à l’apprentissage (grâce à Youtube – notamment la chaine de Damien Dekarz : sa chaîne ici ), de la technique de jardinage : la permaculture. Alors je ne connaissais absolument pas en quoi consistait cette technique mais à la vue de certains résultats et que tout est fait le plus naturellement possible, également que ça consiste également à préserver la nature, l’environnement etc… évidemment ça me parle tout de suite !

Malheureusement je ne dispose pas d’un énorme terrain pour y faire mon potager, mais c’est toujours mieux que rien 😉

Présentation de mes bacs à compost faits maison :

Première étape : l’entourage des bacs de compostage

C’est en délimitant mon futur potager du coin poules avec du grillage qu’il m’est venu l’idée de faire mes propres bacs à compost. Cette construction maison à été faite uniquement avec des matériaux de récupération. Nous avons juste acheté de la paille (mais pas exprès pour ça car j’en mets dan mon poulailler de toute façon). Les palettes proviennent des emballages de mes fenêtres.  La toiture d’un ancien bâtiment chez ma grand-mère. Le grillage à poule était pour clôturer l’ancien poulailler. Les visses sont des vis à placo-plâtre de la maison. Pareil pour la sous-toiture qui englobe l’arrière et les côtés des bacs à compost.

fabrication maison bacs à compost

Donc voici la base des deux bacs à compost, 3 palettes au fond, 1 de chaque côté et 1 au centre. Elles sont grillagées sur les deux faces, vous allez comprendre pourquoi sur la photo suivante…

Deuxième étape : isolation des bacs à compost

bacs à compost faits maison avec de la récup'

Inspectrices des travaux, les cocottes toujours avec nous! Les palettes sont ensuite remplies de paille pour maintenir au chaud le compost. Le grillage sert à maintenir cette paille et également à bloquer les rongeurs.

Nous avons recouvert le dos et les côtés des bacs à compost avec de la sous-toiture pour éviter un excès d’humidité dans le compost.

Les deux planches à coffrage de devant servent à pouvoir faire un levier avec la fourche pour retourner le compost sans se briser le dos.

Troisième et dernière étape : Faire le toit des bacs à compost

C’est là que cette construction se termine:

La toiture est faite d’un cadre en rail pour placo-plâtre (récup’ de la maison), puis, chaque plaque de toiture est vissée directement sur les rails.

Ce n’est surement pas comme ça qu’un véritable couvreur aurait fixer les plaques! Sachez que ça marche très bien comme ça. Si il y a une fuite ce n’est pas grave car le compost à besoin d’humidité. Les barrières devant sont démontables pour y mettre nos épluchures, nos tontes de pelouse, le fumier des poules etc…

fabrication maison bacs à compost

La toiture est en deux parties pour avoir deux bacs à compost. Pour éviter de devoir soulever trop de toiture d’un coup car c’est tout de même assez lourd. La toiture est donc « ouvrable », un peu comme les capots de voiture. On lève et il y a un petit bout de bois qui maintient le toit ouvert.

Enfin, ce projet est terminé, il ne reste plus qu’à commencer à composté !

Sur la photo il manque juste sur la barrière gauche, du grillage à poule, je n’avais plus d’agrafes pour finir.

@ bientôt !

Noémie – Madame Je Fais Tout

Laisser un commentaire